Bienvenue chez les youyous ! 100% Made-in-France 🇫🇷
Rechercher

Autisme : des astuces pour faciliter la communication et la verbalisation

Un des plus gros enjeux pour accompagner un enfant atteint du trouble du spectre autistique : c’est de faciliter la verbalisation.

 

Pour anticiper les déclencheurs, savoir comprendre son ressenti, et même plus simplement pour l’aider à lui-même identifier ses émotions. Et ça a l’air simple comme ça, écrit dans un article de blog, mais pour les parents concernés c’est d’une difficulté inimaginable !

 

Chez My Youyou, on vous a trouvé des idées hyper adaptées en collaboration avec une experte des troubles du spectre autistique !

Autisme des astuces pour faciliter la communication et la verbalisation

Le Youyou pouce

Personnalisez un Youyou avec la photo du pouce de votre enfant. S’il se sent bien, il vous montre le pouce vers le haut, s’il se sent mal, il le montre vers le bas. Cela permet de façon très simple d’établir une forme de communication et de pouvoir affiner ce qu’on va lui proposer pour se sentir mieux.

Le Youyou “moi”

Pour l’enfant autiste, la question du “moi” est toujours compliquée. Et externaliser cette notion avec un doudou personnalisé présentant sa photo peut être extrêmement utile ! Vous pouvez par exemple, créer une grille des émotions, et l’inviter à montrer où il se situe avec le Youyou qui le représente.

 

Vous pouvez aussi l’inviter à montrer sur le Youyou de lui où il a mal, ou les sensations qu’il ressent (ventre, tête, etc. …). C’est un outil hyper utile pour mieux comprendre ce qu’il a besoin de dire, et à terme, lui faciliter l’expression de ses sensations et émotions.

Le Youyou pas content …

L’aspect le plus compliqué pour l’enfant autiste, c’est d’apprendre à identifier l’arrivée d’une crise avant qu’elle soit installée. Faites un Youyou personnalisé de lui, avec une expression “négative” sur le visage, ou une posture qu’il identifiera comme étant le symbole d’une crise qui approche. Puis invitez l’enfant à présenter ce Youyou aux parents ou éducateurs quand il commence à se sentir saturé (soit au niveau sensoriel, ou parce qu’il a subi un déclencheur).

 

C’est évidemment utile pour les encadrants, mais c’est surtout hyper valorisant et bénéfique pour l’estime de soi de l’enfant. L’identification des signes avant-coureurs des crises autistiques (shutdown ou meltdown) permet à l’enfant de se sentir plus en contrôle et de moins subir son handicap.

Autisme des astuces pour faciliter la communication et la verbalisation