Bienvenue chez les youyous ! 100% Made-in-France 🇫🇷
Rechercher

Divorce : comment accompagner votre enfant au mieux durant cette période difficile

Un divorce n’est jamais facile : les adultes concernés en souffrent, et les enfants aussi !

En revanche, un enfant a souvent du mal à comprendre une situation émotionnellement complexe, et a encore plus du mal à communiquer (pas tellement différent de nous les adultes en fait !).

Divorce : comment accompagner votre enfant au mieux durant cette période difficile

Que peut ressentir votre enfant ?

Tout son monde se retrouve chamboulé : en commençant par son quotidien et ses habitudes… Ne plus avoir ses deux parents sous le même toit peut être difficile à gérer !

C’est pour lui une source d’anxiété importante ; c’est bien connu, les enfants sont des éponges, ils absorbent les sentiments négatifs et ressentent ce qu’il se passe autour d’eux.

Divorce : comment accompagner votre enfant au mieux durant cette période difficile

Pour pallier le sentiment d’abandon

Votre enfant a besoin d’un soutien émotionnel et de se sentir entouré, il faut l’encourager à en parler : pas de tabou ! Que ce soit vous, l’autre parent, papy ou mamie, peu importe ! Cependant, il ne faut pas l’y forcer non plus, le simple fait de savoir qu’il peut compter sur son entourage peut suffire.

Un de leurs besoins fondamentaux : le besoin d’appartenance.

Accompagner pendant ce changement

L’enfant a été habitué à voir ses parents ensemble. Il est donc nécessaire de le rassurer en lui expliquant que ses deux parents seront toujours là pour lui, même s’ils ne vivent plus dans la même maison. Qu’il continuera à les voir tous les deux, juste pas en même temps. Il aura le droit à deux maisons, deux chambres et même 2 fois plus de cadeaux pour Noël ! Il faut qu’il comprenne que ce n’est pas parce que ses parents ne s’aiment plus, que ça signifie qu’ils n’aiment plus leur enfant non plus.

Divorce : comment accompagner votre enfant au mieux durant cette période difficile

Ne pas l’inclure dans les disputes

Il faut faire passer les enfants et non les différends des parents en priorité : ne pas se disputer ou critiquer l’autre parent devant lui, ne pas lui faire prendre parti pour l’un ou pour l’autre… Il faut faire front commun pour l’enfant.

Une nouvelle vie

Un enfant a besoin de repères. En effet, il est habitué à avoir sa routine à la maison et celle-ci se retrouve à changer. Il s’agit donc de mettre en place une nouvelle routine, ou modifier celle qu’il a déjà et l’adapter à la situation. L’enfant pourra donc évoluer et se faire avec son nouvel environnement tout en ayant une base sur laquelle se reposer. Conserver l’heure des repas, l’histoire avant d’aller dormir …

L’accompagner et l’écouter pendant cette période ne signifie pas qu’il faut tout lui laisser passer ! Au contraire, il faut conserver un cadre et des règles pour qu’il ait des repères. Dans le meilleur des cas, il faudrait conserver les mêmes qu’avant et ce, chez les deux parents.

Le Youyou peut vous aider !

Avoir un Youyou de maman chez papa, et un de papa chez maman est une énorme aide pour l’enfant ! Cela crée une forme de continuité et matérialise le fait que les parents restent parents ensemble, même s’ils ne sont plus un couple d’amoureux. 

Les doudous personnalisés My Youyou contribuent aussi à pallier le manque de l’autre parent, et à mieux s’y habituer.