La raison d'être des youyous
Si vous êtes arrivés jusque-là, c’est sans doute que vous souhaitez comprendre l’intérêt des Youyous.
Vous avez raison. C’est tout à fait normal lorsqu’on découvre ce doudou-photo nouveau et étonnant !
Bien-être émotionnel des enfants
Au début, les Youyous étaient pensés pour aider les enfants à pallier l’absence, consoler, rassurer, exit l’angoisse de séparation toussa toussa (comme un doudou traditionnel en somme). Mais avec le temps, des témoignages clients comme celui de Marie-Elisabeth ci-dessous ont permis de mettre en lumière le bien-être émotionnel consolidé par les Youyous en touchant aux sujets de :
« J’ai compris que le youyou pouvait servir de défouloir, d’expression à la colère, au refus, et pas seulement à l’attachement et à la consolation. »
Marie-Elisabeth.
La gestion des émotions
Catalyseur des émotions. C’est le point d’orgue des Youyous.
Mieux qu’une simple peluche et plus fort qu’un doudou classique grâce à la photo dessus, le Youyou n’est pas juste un gadget. C’est un objet transitionnel puissance 1000.
- Contrarié, on l’enlace pour se regonfler à bloc (un Mars et ça repart !)
- Fâché contre son parent (Parents à vendre ! Prix à débattre ! tu as la ref ?), il peut écrabouiller son Youyou pour passer sa colère.
Pour accompagner le Youyou, une roue des émotions les plus courantes aide à reconnaître toutes ces émotions qui se mélangent : la joie, la tristesse, la peur, la colère, la sérénité et l’amouuuuur.
Longtemps refoulées, il est aujourd’hui normal de banaliser et démocratiser l’expression des émotions pour tous – qu’on soit une fille ou un garçon. En mettant des mots sur ses émotions (et ses maux), on connecte son cœur à son corps et à sa tête pour un meilleur bien-être physique et psychique.
Le Youyou permet aux enfants de mieux appréhender leurs émotions et aux parents de mieux les accompagner. C’est du win-win des deux côtés !
La théorie de l'attachement
Vous aimez la psy ? C’est parti !
Selon John Bowldy (le fondateur de la théorie de l’attachement), les bébés naissent avec une prédisposition innée à s’attacher. Inévitablement, pour bien grandir, l’enfant a besoin de s’attacher à une personne, sa « figure d’attachement » (le plus souvent son parent).
Il identifie sa figure d’attachement lors de situations de détresse où le parent va répondre par du réconfort. Lorsque l’enfant exprime un besoin et que ce besoin est satisfait par son parent, l’enfant intègre qu’il peut compter sur cette personne qui lui apporte apaisement et sécurité émotionnelle. Il sait qu’en cas de stress, il peut faire appel à sa figure d’attachement pour l’aider et le sécuriser.
Au début, l’enfant a besoin de la proximité immédiate de sa figure d’attachement. Ce n’est que quand ses besoins de proximité sont satisfaits que l’enfant peut commencer à s’éloigner un peu de son parent. Bien sécurisé par un socle fort et rassurant auquel s’attacher (telle une moule accrochée à son rocher), l’enfant peut petit à petit commencer à explorer son environnement. D’abord pas loin, puis un peu plus loin. Et s’il y a danger, hop, l’enfant revient se mettre à l’abri auprès de son havre de sécurité.
L’attachement permet en fait de gagner en autonomie (et non pas en dépendance). C’est en s’attachant très fortement au départ, qu’on peut mieux se détacher ensuite pour bien grandir et partir explorer le monde !
LA clé pour se mettre ce concept dans la poche est tout simplement les câlins !
En effet, les embrassades, les serrages fort dans les bras, les attaques de bisous et autres moments doux jouent sur une hormone en particulier.
Sauriez-vous deviner laquelle ?
Et si on jouait ?
Quelle est l’hormone du bonheur, de l’amour et de l’attachement ?
Endorphine
ou
ocytocine
Cliquez sur la réponse de votre choix pour découvrir la réponse
Hormone du bonheur, de l'amour et de l'attachement (l'essence des youyous)
Gagné ! 🏆
L’ocytocine est en effet l’hormone qui rentre en jeu pour la gestion des émotions et l’attachement.
C’est le gazole de la station-service d’amour, la cam’ (addictive !) des Youyous !
Il faut savoir qu’une production de 20 secondes d’ocytocine diminue le taux de l’hormone du stress (cortisol) et régule tristesse et colère.
Elle est considérée comme l’hormone de l’interaction sociale positive, celle du bonheur, de l’amour et de l’attachement.
Avec un max de câlins et d’ocytocine, l’enfant apaise ses craintes, augmente sa confiance en lui, développe sa sécurité affective et émotionnelle.
Win !
Alors on ne lésine pas sur les câlins !
Hormone du bonheur, de l'amour et de l'attachement (l'essence des youyous)
Eh bien non !
L’endorphine, est une hormone anti-douleur, qui amène un sentiment de calme, permet de se relaxer et de s’endormir. 💤
rejouer
Le réservoir d’amour
Tous les jours, dans un monde aux sollicitations permanentes et aux petits tracas qui s’accumulent au fil de la journée, le « réservoir d’amour » de l’enfant se vide peu à peu. A la fin de la journée, l’enfant est fatigué (voire fatiguant). Son réservoir affectif est sur la jauge.
Face à la tornade des émotions imminente qui dégomme tout sur son passage (coucou le tunnel du soir après l’école, entre le bain qui coule, les devoirs à faire pour demain et les pâtes sur le feu), le Youyou est la station-service qui tombe à pic pour refaire le plein du réservoir d’amour !
En résumé
Loin d’être anodins en apportant une dose de réassurance forte, les Youyous ont un véritable rôle (quasiment thérapeutique) aidant les enfants à bien grandir dans leur tête et dans leur cœur. Ils s’inscrivent ainsi parfaitement à la véritable tendance du positive business (= à savoir faire du bien au monde dans lequel on vit et auquel on appartient) à laquelle on adhère à donf !
- Un objet du quotidien facile à trimballer
- Du love, des câlins, du fun pour un quotidien moins lourd à porter
- Un objet transitionnel sous stéroïdes pour accompagner les enfants dans la gestion de leurs émotions (vous avez dit tornade ?)
- Un dealer d’ocytocine
- Un doudou vraiment unique qui aide à dédramatiser les situations beurk
- Un produit plein de sens car il touche au sujet de l’attachement
Ninja-glouton des émotions, exterminateur de mauvaise humeur, ratatineur de coups d’mou, apaiseur de cœur et dégommeur de nœuds à l’estomac, le Youyou rassure et allège les p’tits coeurs et les cerveaux qui surchauffent. Il contribue au bien-être mental des enfants.
Le « tunnel du soir » est challenging ? Paf le Youyou.
Le « réservoir d’amour » de Roudoudou est sur la jauge après une contrariété ? Bim le Youyou.
Le rituel du dodo est interminable ? Boum le Youyou.
Un p’tit coup de pouce pour un grand coup de boost pour des enfants épanYOUis !
C’est LA raison d’être des Youyous.
Se simplifier la vie
Le but du Youyou est simplement de faciliter la vie des familles parfaitement imparfaites, des papas et des mamans badass qui déchirent, des shivas multi-tâches mi-efficaces mi-débordées, des parents super warrior qui font du mieux qu’ils peuvent avec le temps et les enfants qu’ils ont. Bravo bravo !
les 3 valeurs de my youyou
Du love, du peps, du fun, de l’énergie positive
De la bienveillance, du réconfort, du câlin et des bis(y)ous pour aider les enfants au quotidien
Du 100% Made-in-France, de la qualité, du sur-mesure, du fait main pour des doudous vraiment uniques
Encore sceptique ?
Les 7 bienfaits pour comprendre en un clin d’oeil l’intérêt des Youyous
Être présent sans être disponible H24
Favoriser le lien sans toujours surveiller
Pour un p’tit shoot de love, consoler d’un gros chagrin, extérioriser une colère, écrabouiller son parent qui lui sort par les oreilles
S’attacher pour bien grandir et gagner en confiance pour ensuite mieux se détacher en grandissant
Exterminateur de coups d’mou et station-service pour faire le plein de love quand l’enfant est sur la jauge
Pour favoriser l’hormone du bonheur, de l’amour et de l’attachement et diminuer l’hormone du stress (cortisol)
- VUE : une photo pour un repère sécurisant
- TOUCHER : un tissu tout doux pour apaiser
- GOÛT : le label CE (testé en laboratoire) pour un jouet safe à mettre à la bouche
- OUÏE : un cœur enregistreur pour laisser un message qui console
- ODORAT : possibilité de vaporiser un parfum relaxant sur le Youyou