Votre petit bout hurle tous les matins avant l’école ? Il pleure, est triste, ne veut pas quitter ses parents ?
C’est une situation tout à fait anormale… 😂
Non, on plaisante évidemment.
La très grosse majorité des enfants (près de 94% tout de même), traversent cette période d’anxiété de la séparation.
Certains aux alentours de 8 mois, certains vers 2 ans, ou d’autres entre 3 et 4 ans avec le début de l’école. D’autres encore font des angoisses de séparation à chacun de ces âges (comme chez nous !)
Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet 👇
1.C’est NORMAL !
Alors ne paniquez pas outre mesure (facile à dire, n’est-ce pas ?). L’enfant crée son premier cercle d’attachement sécure à 3 : mes parents et moi. Au tout début, toute personne extérieure à ce cercle est une menace. Puis l’attachement et la sécurisation s’étendent au lieu de vie … Du coup les autres lieux sont potentiellement un danger.
Cela vient de là, et de ce process de sécurisation, cette peur naturelle de l’école.
2. Angoisse de séparation ne veut pas dire phobie scolaire
Parfois, dans nos têtes de parents, voir petit bout pleurer en allant à l’école nous affole, et nous laisse penser à la phobie scolaire. Ça n’a RIEN À VOIR. L’enfant craint naturellement la séparation, mais ne craint pas l’école pour autant. Avoir peur d’aller à l’école maternelle est une expression saine de l’angoisse de séparation.
3. Comment aider mon enfant et son angoisse de séparation ?
Aaaaah on arrive enfin aux vraies solutions qui marchent ! Pour aider votre enfant qui pleure ou crie en allant à l’école, il existe plusieurs idées toutes simples et qui changent tout !
Dessinez un petit cœur sur son poignet
(… ou une Mona Lisa si vous avez la fibre artistique). Et dites-lui bien qu’à chaque fois qu’il se sent triste, ou en colère d’être séparé des parents, il peut regarder son poignet, et comme ça il sait qu’on l’aime et qu’on pense à lui.
Rationalisez !
Une façon hyper simple de désamorcer cette “impression” de séparation finale, c’est de trouver une métaphore parlante. “Regarde, la nuit, on n’est pas dans la même pièce, et pourtant on n’est pas vraiment séparés. À l’école c’est pareil. On n’est pas à côté mais on est toujours ensemble. On se retrouvera tous les soirs et pour toujours !”
Donnez-lui un objet à vous
Pour qu’il ait la sensation de vous avoir à ses côtés à l’école, et de moins ressentir cette angoisse de séparation : donnez-lui un petit objet à vous. Quelque chose de passe partout, qu’il peut garder dans sa poche, et ainsi vous sentir tout proche !
… Mieux encore : un petit bout de vous
On a créé les doudous personnalisés My Youyou exprès pour ce genre de situations ! Nos Youyous ont été imaginés pour accompagner l’enfant dans l’acceptation de la séparation. Ces doudous personnalisables avec une photo de papa, maman (ou les deux, ou n’importe qui d’autre …) permettent d’avoir une représentation physique de la personne qui manque à l’enfant !
… et vus les retours que vous nous en faites : c’est un ÉNORME coup de pouce pour les rentrées !