Oh c’est stressant ça … non ?
On pense se détendre, faire une bonne soirée entre amis, ou un dîner romantique (et plus si affinités) … et puis patatras. Mamie appelle en PLS parce que petit bout ne fait que pleurer.
C’est une énième expression de l’angoisse de séparation. Elle est parfaitement normale (et saine), mais il convient d’aider l’enfant à la dépasser !
Cette angoisse se base sur les pensées suivantes :
- “Les parents ne sont pas là, je ne me sens pas en sécurité”
- “ Ils ne reviendront peut-être pas”
- “J’ai peur sans mes parents”
Il faut anticiper ces pensées, et leur apporter des réponses avant qu’elles ne s’ancrent dans le schéma de réflexion de l’enfant, lui rappeler qu’il est en sécurité ailleurs aussi (à l’école, chez papi et mamie, chez les copains etc …). Il faut aussi le rassurer sur le fait que vous n’êtes pas non plus en danger lors de votre activité. Et surtout : lui donner des repères facilement maîtrisables de quand vous vous retrouverez.
L’enfant ne maîtrise pas du tout la notion du temps : plus tard, c’est toujours trop loin ! Il faut attendre l’horizon des 10 ans, pour que leur perception du temps s’affine. Comptez le temps en repères faciles : 2 repas, 3 dodos … etc.
Laissez-le emporter un peu de vous chez papi et mamie : un vêtement parfumé, un objet, ou même carrément un Youyou personnalisé avec votre photo dessus !
Comme ça, on aura la checklist parfaite :
- Un enfant rassuré sur sa sécurité
- Qui sait que ses parents vont bien
- Qui sait quand vous serez réunis
- Qui a un objet magique pour compenser le manque
Retrouvez tous nos Youyous ici.